déliquescence
-
1. DidactiquePropriété qu’ont certains corps de se liquéfier en absorbant l’humidité de l’air.
-
2. Au figuréDécadence complète ; perte de la force, de la cohésion.
Déliquescence : la série présentée au festival photo de Moncoutant
J’aimerais vous emmener avec moi en voyage vers une destination lointaine, celle des souvenirs. Sur les traces que l’homme a laissées au fil du temps dans des lieux qu’il a définitivement abandonnés. Laissez-vous emporter par cette histoire, notre histoire.
La nature reprend inexorablement ses droits et anéantit petit à petit ce que l’homme a construit de ses mains. L’issue est connue d’avance.
Mais en attendant que tout disparaisse je collecte, par mes photos, le témoignage de cette vie passée. Elles seules resteront et constitueront en quelque sorte la mémoire d’un temps révolu.
Ma quête m’a conduit dans des endroits improbables que je tenais à vous présenter à travers cette série de clichés.
Suivez mes traces dans des bâtiments civils ou religieux abimés par le temps et que l’homme préfère délaisser au profit de la modernité et du consumérisme.
Je pénètre dans ces lieux en silence et repars sans laisser la moindre trace. Seuls les souvenirs demeurent emprisonnés pour toujours dans la carte mémoire de mon appareil photo et…. À travers les images que je vous laisse découvrir.
Blade Runner
Cela fait maintenant bien longtemps que le vacarme incessant qui régnait dans cette centrale thermique au charbon a cessé. Seul le bruit de nos pas vient rompre le silence. Nous voilà dans les entrailles du monstre d’acier.
Serre tropicale
Cette élégante serre d’inspiration « art et déco », sommeille au fin fond d’un jardin botanique laissé à l’abandon. Elle est devenue un écrin idéal pour cette plante qui a trouvé ici un endroit rêvé pour s’épanouir en toute quiétude.
Mes investigations au sein de cette nature luxuriante et très dense se sont avérées périlleuses. Mais quelle récompense lorsque j’ai pu photographier ce trésor architectural d’un temps révolu à l’esthétique si délicat.
Tel un Mikado
Une partie du plafond gît au sol et ce n’est que le début. Cette église richement ornée ne résistera pas longtemps au poids des années et au manque d’entretien. On perçoit souvent un sentiment de solennité lorsque l’on entre dans un tel lieu. Le silence s’impose. Le sol ressemble à un immense « mikado » à enjamber pour positionner correctement l’appareil photo.
J’affectionne particulièrement ce genre de site où la décrépitude côtoie en toute harmonie une architecture travaillée et délicate.
De ce « paradoxe » émane un charme très particulier que je souhaite, par cette image, partager avec vous.
Le nouveau maître des lieux
Cette immense villa, désertée depuis de longues années, a perdu de sa superbe. Sa magnificence a été dérobée par cet arbre majestueux en quête de lumière. Il est désormais, incontestablement, le seul maître des lieux.
Dès mon entrée dans ce site en ruine, j’ai immédiatement été saisi par la puissance et la beauté de cet arbre qui, à lui seul, occupait noblement tout l’espace. Il s’imposait à moi comme une évidence.
Instinctivement j’ai choisi cet angle de vue afin de témoigner de la force de la nature.
La serre thermale
Située dans un ancien centre thermal, cette magnifique serre se trouve envahie petit à petit par la végétation devenue luxuriante, au point de la faire disparaitre aux yeux des passants qui longent un chemin non loin. Un véritable trésor se cache.
La fusée Energia
Sans doute ma plus belle exploration. Après être restés une journée complète dans le hangar MZK avec les deux navettes abandonnées, nous nous sommes infiltrés de nuit dans cet immense hangar où dort depuis le début des années 90 cette fusée. Une fusée spécialement étudiée pour mettre sur orbite les navettes Russes. Mais ce projet titanesque et couteux n’a pas résister à la perestroïka et à la glasnost voulu par Mikhaïl Gorbatchev. Les portes de l’immense hangar vont se refermer à tout jamais.
Teatro azul
De l’extérieur rien ne laissait présager que dans ce bâtiment quelconque se cache un théâtre. Peut être même qu’une partie de la population de ce village, trop jeune pour avoir connu ce théâtre en activité, n’imagine pas un instant se qui ce cache derrière ces murs.
La synagogue
Située en plein centre ville, cette synagogue est une des plus vieille du pays. Malgré son délabrement avancé c’est un bâtiment classé qui, quelques moi après ma visite, a vu débuter sa restauration.
Le théâtre secret
Malgré les apparences, ce théâtre est bel et bien abandonné depuis très longtemps. Il se situ dans un bâtiment encore en activité, ce qui explique sont parfait état de conservation.
La prison abandonnée
Laissant la place à une nouvelle prison plus moderne la jouxtant, cet ancien centre pénitentiaire se dégrade peu à peu. Les épaisses couches de peintures au plomb s’écaillent peu à peu renforçant son aspect lugubre. Le silence règne en maitre…
Le théâtre Paramount
Devenu obsolète ce magnifique théâtre au cœur de la ville a fermé ses portes il y a de nombreuses années. Sans aucun entretien, l’eau a commencé à s’infiltrer et la dégradation du lieu s’amplifie d’année en année. Le peu qu’il reste du toit ne va pas tarder à s’effondrer faisant table rase de ce passé artistique.
Le diner
C’est un véritable miracle que ce diner soit resté dans cet état. Bien que situé en bord de route, il est caché dans regards par des arbres qui ont poussé autour. Avec un peu d’imagination on peut imaginer l’effervescence qu’il devait y avoir aux heures des repas.
Desoto Firedom 1953
Il y a des lustres que cette belle Américaine n’a plus senti l’odeur de l’asphalte. Elle devait pourtant avoir fière allure lorsqu’elle arpentait les routes en trombe. Après l’avoir bichonné, son propriétaire s’en ait séparé et l’a oublié au fond de son jardin. Petit à petit la nature l’engloutie.
Photographe autodidacte depuis maintenant plus de quinze ans, c’est à partir du moment où j’ai découvert l’exploration de lieux abandonnés (URBEX) que ma passion pour la photographie s’est pleinement révélée.
J’ai tout de suite été sensible à l’atmosphère dégagée par ces endroits vides de toute activité mais encore tant imprégnés de l’histoire des hommes qui les ont faits vivre.
Lors de mes pérégrinations j’ai voulu « capturer » par mes photos ces lieux chargés d’émotions impalpables, tel un témoignage du temps passé.
J’ai rapidement éprouvé le besoin de voyager à travers le monde à la recherche de nouveaux lieux, de nouvelles ambiances.
J’aime pénétrer silencieusement dans ces sites chargés d’histoire et me laisser imprégner de leur quintessence. J’essaie à travers mes images de raconter leur histoire, de la faire partager.
Je joue avec les ombres et la lumière pour retranscrire, avec la plus grande fidélité, l’ambiance de ces endroits déserts et quelque peu mystérieux.
J’utilise également les perspectives afin qu’il soit plus facile pour le spectateur d’entrer dans la scène que j’ai photographiée. Je veux que chacune de mes photos raconte une histoire.
Tôt ou tard ces bâtiments vont disparaitre. La nature les aura engloutis ou bien l’homme les aura détruits pour en reconstruire de nouveaux. Ne dit-on pas que « la vie est un éternel recommencement » ?
Alors, seules les photos resteront et seront à tout jamais la mémoire d’une époque oubliée.